Growth Hacker: pourquoi votre entreprise en a cruellement besoin?


Le terme « Growth Hacker » a été inventé en 2010 par Sean Ellis qui a aidé beaucoup de startups comme DropBox et Eventbrite à se développer.

Selon Sean Ellis, "un Growth Hacker est une personne dont le vrai Nord est la croissance". Toute la différence entre les "Growth Hackers" et les spécialistes du marketing.

Lors du départ à la retraite de Marcos de Quinto (responsable marketing de Coca-Cola) en 2017 après environ quatre décennies de travail, ses responsables ont décidé de mettre de côté ce poste et d'embaucher un responsable de croissance (Growth Hacker) à la place. C’est pour dire simplement que le growth hacking n’est pas seulement à la mode, mais c’est la norme.

Généralement au Bénin et en Afrique de l’ouest, les PMEs, pour vendre leurs produits, créent leurs sites web avec des pages sur les réseaux sociaux ; recrutent une équipe de marketer, de community manager, de graphiste et un arsenal d’agents commerciaux (sourire) avec pour mission de trouver des moyens de vendre le produit comme étant le meilleur qui soit. Cette stratégie permet de générer des ventes, idéalement même, une jolie croissance d'une année à l'autre. Mais elle a tôt fait de montrer ses limites. Vous êtes obligé de débourser de colossales ressources financières chaque année dans la communication télé et radio.
Une équipe marketing ne signifie rien si "une façon évolutive, renouvelable et durable de développer l'entreprise" n'a pas encore été trouvée.

C'est là que le "Growth Hacker" intervient.
Il ne pensera à rien d'autre que la croissance. Si quelque chose ne sert pas ce but ultime qu’est la croissance de l'entreprise, il sera rapidement éliminé de la liste. C'est ainsi que vous pourriez avoir avec lui un démarrage d'activité sans présence sociale ou aucune action d'emailing. Si elle n'est pas pertinente, chaque action sera reportée jusqu'à ce qu'elle devienne un facteur de croissance.
Pendant qu’un marketer vous propose des moyens de commercialiser votre produit, un "Growth Hacker" peut vous suggérer d'interrompre la campagne et de vous concentrer sur autre chose. Alternativement, il peut vous suggérer de la modifier jusqu'à ce qu'elle devienne un facteur de croissance.

Alors pourquoi avez-vous besoin d'un "Growth Hacker" ?
Je sais, dès qu'on emploie le terme de Hacker, des frissons nous parcourent le corps. De plus, le fait d'imaginer qu'un autre puisse vous suggérer que votre produit est un obstacle et que vous deviez l'écarter et partir de zéro ne semble pas très attrayant.
Et, si votre objectif est de continuer à gérer votre petite entreprise telle qu'elle existe aujourd'hui, mon conseil consiste à ne jamais penser au "Growth Hacking".
Par contre, si vous voulez que votre entreprise se dépasse, le "Growth Hacking" est une voie à explorer.
Pensez à ceci : un "Growth Hacker" est d'abord et avant tout une personne très analytique. Avec la myriade d'outils d'analyse disponibles aujourd'hui, tout ce dont vous avez besoin, c'est de quelqu'un qui pourra rassembler l'information et en extraire le fond, ce qui changera le visage de votre entreprise pour toujours.
Le but ultime du "Growth Hacking" est de construire une machine qui, une fois démarrée, fonctionne sans carburant et continue d’apporter de nouveaux utilisateurs.

Il s’agit bien d’un investissement que vous devez faire pour votre entreprise. De toute façon, vous êtes libre de ne pas le faire.

Et si vous voulez le faire, vous avez trois possibilités pour cela: soit vous devenez vous-même le "Growth Hacker" de votre entreprise, soit vous recrutez un bon "Growth Hacker" ou soit vous offrez la formation à votre équipe. L’équipe de Vido Jishu se fera le plaisir de vous aider quelque soit votre choix.

Une formation enligne pour débutant est disponible sur notre site web. Vous pouvez vous inscrire en tout moment. Juste, cliquez ici pour découvrir.

Rassurez-vous ! Vous n’êtes pas obligé d’être un As de l'informatique pour devenir un "Growth Hacker".
Si un Marketer comprend ce que le monde veut aujourd'hui et peut-être même ce que les gens voudront demain, un "Growth Hacker" définit les tendances au lieu de les suivre. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un As de l'informatique, il est suffisamment intelligent pour comprendre comment les nouveaux gadgets et les API fonctionnent et comment les utiliser pour gagner des points de croissance.

Alors vous savez désormais un peu ce qu’est un "Growth Hacker" et pourquoi vous en avez besoin.

Merci à vous!

Je suis et je reste David SOMADJEAGON votre humble serviteur ! Que les grâces divines vous soient multipliées !

A LIRE EGALEMENT


Pourquoi créer un blog ? 20 bonnes raisons

Le blog peut être un outil de communication pour une entreprise pour promouvoir ses produits. Rattaché à un site e-commerce, ... Lire l'article

Pourquoi choisir le model One-page pour le site web de votre entreprise?

Les sites one-page dessinent une nouvelle tendance du web. Leur qualité de ... Lire l'article

Quel est l'interêt d'un site internet pour votre entreprise?

En tant qu'entreprise, vous devez communiquer sur vos activités et vos produits pour accroître votre chiffre ... Lire l'article